Biographie

Biographie

Javier Martínez Fernández,
Archevêque de Grenade

Mons. Javier Martínez

“La vérité de la foi est unie à la démarche historique du Peuple de Dieu à partir d’Abraham jusqu’au Christ, et depuis le Christ à la Parousie. Par conséquent, l’orthodoxie n’est pas l’assentiment à un système, mais la participation à la démarche de la foi et, pour cela, dans le Moi de l’Église, qui subsiste une tout au long du temps et qui est le vrai sujet du Credo”.
Cardinal Joseph Ratzinger
Présentation de l’Editio Typica du Catéchisme de l’Église Catholique
Rome, 14 Octobre 1997

Cette participation dans le Moi de l’Église (et, en elle, de la plénitude des biens de la rédemption du Christ, comme des biens contemporains pour nous, et destinés aux hommes) est ce que garantit la succession apostolique. Seulement à partir de cette réalité de la succession apostolique, on peut comprendre le ministère apostolique de l’Évêque, le successeur des Apôtres et le représentant du Christ dans l’Église Particulière confiée à lui, en communion avec l’ensemble des Évêques et avec le successeur de Pierre, “lien de l’unité dans la foi et dans la charité de toute l’Église”.

Mons. Martínez est né à Madrid le 20 décembre 1947, fils de parents asturiens. Ses parents, Francisco et Pilar, sont allés à Madrid très jeunes,à moins de 20 ans, pour faire leur chemin dans la vie.

Il a commencé ses études dans une école laïque du quartier d'Argüelles, l'école Decroly. Il est entré au Séminaire de Madrid en 1959, et a été ordonné le 3 avril 1972. Il a exercé son premier ministère pastoral à Casarrubuelos, un petit village au sud de Madrid, jusqu'à la fin de 1974. Pendant ces premières années de ministère, il a commencé à travailler avec des groupes de jeunes, collaborant à la recréation à Madrid de l'Action Catholique Générale des Jeunes, et aussi à l'École Diocésaine de Cursillos de Cristiandad.

Pendant qu'il exerçait son ministère à Casarrubuelos, il a obtenu la Maîtrise en Théologie Biblique de l'Université Pontificale de Comillas en 1973, dont le mémoire avait pour sujet : Les origines de la tradition évangélique selon l'école scandinave. Peu après, on l'enverra étudier comme boursier au Conseil Supérieur de Recherches Scientifiques (1975-77), pour travailler sur le thème Le Fils de l'Homme. Contribution à l'étude du substrat araméen des Évangiles, et plus tard à l'étranger: après un semestre en Allemagne (Sankt Georgen, Frankfurt a. M.), il a étudié un an à l'École Biblique Française de Jérusalem (année universitaire 78-79) et, enfin, il a fait des études de philologie sémitique à l'Université Catholique d'Amérique, à Washington, DC, où il est resté de l'été 1979 au mois de février 1985 : il s'y est spécialisé en langue et littérature syriaques et y a enseigné comme professeur adjoint à la chaire de syriaque. Il a obtenu le Doctorat avec une thèse sur l'apocalyptique chrétienne en Orient pendant la période de la naissance de l'Islam.

Pendant toutes ces années, il continue à exercer sa mission pastorale, surtout avec les jeunes. Déjà en 1975, avec d'autres jeunes prêtres, il organise des campements pour jeunes dans les Picos de Europa, et des cours d'été pour la formation de jeunes à Avila. Avec ces mêmes prêtres, il crée l'association culturelle Nueva Tierra, pour apprendre aux jeunes à donner un témoignage culturellement significatif de leur foi. Pendant son séjour en Allemagne, par l'intermédiaire d'un jeune jésuite de Francfort, il connaît le mouvement Communion et Libération, qui était en train de naître aussi en Espagne à cette époque-là, et auquel une grande partie des prêtres et des jeunes de l'Association Nueva Tierra finirait par s'unir. Même pendant les années d'étude à l'étranger, l'été, il continue à organiser les campements et les cours de formation à Avila.

On a rendu publique sa nomination comme Évêque Auxiliaire de Madrid le 20 mars 1985, juste à son retour des États-Unis. Il a été ordonné Évêque le 11 mai 1985. Comme Évêque auxiliaire, il s'est surtout occupé de la Pastorale Universitaire et de la Jeunesse, et du Centre d'Études Théologiques San Dámaso. Il a été professeur dans ce Centre ainsi qu'à l'Institut Diocésain de Philologie Classique et Orientale San Justino, dont il a encouragé la création. À Madrid, il a travaillé aussi dans le champ de l'Enseignement, de la Catéchèse, de la Famille et des Moyens de Communication Sociale.

Le 15 mars 1996 il a été nommé Évêque de Cordoue par le Saint Père, et il a inauguré son ministère le 18 mai 1996. Le 15 mars 2003 sa nomination comme Archevêque de Grenade a été rendue publique, et il a inauguré son ministère à Grenade le premier juin de cette année-là.

Quant il est arrivé à Grenade, parmi les initiatives que Mgr Javier Martínez a mis en route depuis l’an 2003, figure la création du Centre International pour l’Étude de l’Orient Chrétien (International Center for the Study of the Cristian Orient (ICSCO)). Le Centre offre des cours de quelques langues de l’Orient chrétien, ainsi que les voyages à des pays où on conserve les traditions chrétiennes de l’Orient et les communautés qui les transmettent. Ce centre sera un jour installé dans l’Abbaye du Sacro Monte, qui est son endroit naturel. En septembre 2008, l’ICSCO a organisé, avec deux universités libanaises, deux importants congrès internationaux : le X Symposium Syriacum et le VIII Congrès International d’Études Arabes Chrétiennes.

Il a crée aussi l’Institut de Théologie “Lumen Gentium” et l’Institut de Philosophie “Edith Stein”. L’Institut de Théologie “Lumen Gentium” est affilié à la Faculté de Théologie de “San Dámaso”, de Madrid. Les séminaristes du Diocèse s’y forment. Le centre est ouvert à d’autres personnes intéressées par l’étude de la Théologie. L’Institut de Philosophie “Edith Stein” veut être un lieu d’étude et de redécouverte de la Philosophie, d’après les orientations de l’encyclique Fides et ratio et, également, un lieu de création et de diffusion de la pensée chrétienne dans le monde actuel. En 2005, l’Institut de Philosophie “Edith Stein” a organisé une rencontre à laquelle ont participé quelque 30 figures remarquables de la pensée théologique anglicane et protestante anglo-saxonne (parmi elles, surtout, John Milbank et Stanley Hawervas), et en 2007, un congrès organisé en collaboration avec le Centre pour la Philosophy et la Théology (Center for Filosophy and Theology), de l’Université de Nottingham (Royaume-Uni), sur le sujet Croyance et Métaphysique (Belief and Metaphysics). Le procès-verbal de ce congrès a été publié dans la collection Veritas des éditions SCM de Londres. Dans ce congrès ont participé environ 130 personnes du monde entier.

De même, Mgr Martínez a créé la maison d’édition “Nuevo Inicio”, qui publie des œuvres de la pensée chrétienne, et le Centre Culturel Nuevo Inicio, qui sert à développer une plus grande conscience de ce que signifie une culture chrétienne, et qui veut aider, partant de la foi, à illuminer les réalités de la vie et la culture contemporaines.

À la Conférence Épiscopale, il a été membre des Commissions d'Enseignement et de Catéchèse, de Moyens de Communication Sociale, de Doctrine de la Foi, et des Sous-commissions d'Universités et de Famille. Depuis 1989 jusqu'en 1993, il a été membre du Conseil Pontifical pour le Dialogue avec les non-croyants, et depuis 1993 jusqu'en 1998, il a été membre du nouveau Conseil Pontifical de la Culture qui a remplacé le précédent. Depuis 1998 il est membre du Conseil Pontifical pour les Laïques.

À l'Assemblée des Évêques des Provinces Ecclésiastiques de Grenade et Séville, il a été le Délégué pour la Pastorale Sociale et de la Santé jusqu'en décembre 2000, et pour la Catéchèse jusqu'à octobre 2005.

Il a participé à divers Congrès internationaux en rapport avec le Christianisme Oriental ou avec les Pères de l'Église (Chicago, Varsovie, Groningue, Louvain, Catane Lyon). Il est aussi membre de différentes associations scientifiques et culturelles, parmi lesquelles se trouvent la International Association for Coptic Studies(L'Association Internationale des Etudes Coptes), depuis 1984, AEDOS (Association pour l'étude de la Doctrine Sociale de l'Église), fondée en 1989, membre de l'Honorary Commitee del Europe-Near East Centre "Terrasanta" de Bari, fondé en 1990, membre du Comitato Scientifico Internazionale (Comité scientifique international)de la revue La Nueva Europa (la Nouvelle Europe) publiée par le Centre «Russia Cristiana» (Russie Chrétienne) de Milan, depuis 1992, membre de l'Association Internationale d'études patristiques, depuis 1992, et membre du Comitato Promotor de la revue al-Waha (Studium Marcianum, du Patriarcat de Venise).

Depuis des années, et dans la mesure où le lui permettent ses responsabilités pastorales, il travaille à la traduction en espagnol des œuvres du Docteur de l'Église Saint Ephrem de Nisibe.